Vous trouverez ci-dessous une biographie rédigée à la troisième personne, qui sera utile principalement aux journalistes. Et aux curieu·ses·x.
Isabelle Sbrissa est poétesse, autrice de théâtre, de récits et de roman(s). Elle est née le 15 janvier 1971 à Genève. Elle est de nationalité suisse, originaire de Coinsins, dans le canton de Vaud. Elle vit dans le Jura, à la campagne.
Après une licence en histoire de l’art à l’Université de Genève (1998), elle obtient un master en écriture littéraire de la Haute École d’art de Berne (2013). Entre deux, elle travaille notamment en tant que correctrice aux quotidiens Le Temps et la Tribune de Genève et par la suite pour diverses maisons d'édition en Suisse romande en tant que relectrice indépendante.
Entre 1999 et 2009 elle explore divers domaines créatifs : elle réalise des films d'animation en papier découpés et en pâte à modeler, se passionne pour la miniaturisation du réel et propose plusieurs installations de ce qu'on pourrait appeler du "théâtre pour une seule personne à la fois"... Dans cette période d'intenses expérimentations plastiques et littéraires, elle cherche un langage dans lequel elle puisse se sentir à l'aise.
En 2007 elle commence à écrire pour le théâtre. Un travail récompensé par un Prix SSA 2007 pour la pièce La Traversée du désert. Enfin, lors d'une résidence d'écriture à Gênes en 2010, elle écrit son premier recueil de poésie, poèmes poèmes1, qu'elle auto-édite en 2013. C'est la fondation des Éditions disdill.
Avec cette micro-édition de poésie, Isabelle Sbrissa publie toutes sortes de livres, livrets affiche et cartes, ainsi qu’une revue, la feuille, où elle invite d'autres autrices et auteurs.
Entre 2014 et 2022, avec Nathalie Garbely, elle invente et anime Le Khadie, une bibliothèque itinérante et multilingue de poésie contemporaine, autogérée et entièrement constituée de dons, qui propose des lectures collectives en Suisse romande et en France. La bibliothèque comporte plus de 350 livres et revues.
Ses livres interrogent les liens de la langue au monde et évoquent la nécessité de l'aventure de la découverte de soi. Son premier ouvrage, poèmes poèmes1 (2013), réunit des «fausses traductions», une démarche multilingue qui lui vaut d’être invitée aux Journées littéraires de Soleure la même année.
Son second livre, Produits dérivés, reverdies combinatoires, s’occupe lui aussi de fausse langue, entre musique et français ancien, où l’oralité joue un rôle clé.
Ici là voir ailleurs, paru en 2018 aux Éditions Nous, est un volume en treize sections qui propose un éventail de formes, du tautogramme au poème en vers libres ou en prose.
En 2022 Isabelle Sbrissa reçoit Prix suisse de littérature pour le livre tout tient tout, paru en 2021 aux Éditions Héros-Limite. Un texte qui fait de la langue poétique un organisme vivant, tremblant et instable et propre à embrasser le monde sans plus rien séparer.
Et puis commence une exploration de la prose avec le conte, Le Voyage d’Alina, paru aux Éditions Nous en 2022. Un livre qui détourne le mode du conte pour évoquer la nécessité de grandir en humanité.
En 2024, elle est en train de travailler sur un roman, jmanvè, qui fait le pari de considérer le monde et le vivant le cœur ouvert et sur des anagrammes en couleurs, Compost.
Isabelle Sbrissa a reçu pour son travail de nombreux soutiens privés et publics, outre le Prix suisse de littérature déjà mentionné : une Bourse Nouvelle Auteure de la Ville de Genève (2015), trois Bourses Pro Helvetia (2010, 2018, 2023), le Prix Lilly Ronchetti de l’Association des Autrices et Auteurs de Suisse (2017), deux bourses de la Fondation UBS pour la culture (2018, 2023), etc.
En parallèle à son travail d’écriture Isabelle Sbrissa donne volontiers des lectures publiques de ses textes tant en Suisse qu’en France. Elle propose également des stages et des workshops dans des cadres privés ou institutionnels, comme à l’Institut littéraire suisse de Bienne, la Haute École d’art de Berne, l'Ecole supérieure des beaux-arts de Lyon, le Centre international de poésie de Marseille, etc. Elle pratique enfin le mentorat avec tendresse et générosité, accompagnant d'autres autrices et auteurs vers leurs propres univers (HKB, Double Migros). Depuis 2023, elle donne aussi des cours d'écriture à de jeunes enfants.